Stations de métro Lyon

Agir pour l’accessibilité universelle

Le réseau de métro de Lyon comprend 40 stations, toutes réputées accessibles aux PMR/UFR (sauf une – Croix Paquet), par l’emploi d’ascenseurs depuis la surface vers les niveaux inférieurs.

Les services de lutte contre l’incendie souhaitent que l’évacuation des PMR/UFR soit réalisée selon le principe d’auto-évacuation vers la surface via les ascenseurs, en alternative aux espaces d’attente sécurisés proposés aujourd’hui dans les nouvelles stations de métro.

Principaux enjeux :

  • s’approprier la problématique d’évacuation des PMR/UFR selon les caractéristiques et particularités géométriques de chaque station,
  • définir les principes généraux d’amélioration de l’évacuation des PMR/UFR avec une stratégie simple et robuste,
  • vérifier la faisabilité technique et définir le coût de travaux associé à chaque solution proposée dans chaque station,
  • accompagner le maitre d’ouvrage dans les échanges avec les services de secours sur un sujet complexe de sécurité des personnes sans cadre réglementaire et technique précis.

En savoir plus