Projet
Le prolongement au Sud de la ligne 14 du métro parisien permet de relier la gare Olympiades, actuel terminus de la ligne 14 jusqu’au SMR de Morangis, après avoir traversé l’Aéroport d’Orly.
- 150 m de tunnel creusé en méthode traditionnelle dans le calcaire et les argiles plastiques pour le raccordement avec la ligne 14 existante ;
- 13 km de tunnel de diamètre intérieur 7,75 m, réalisé aux 3 tunneliers débouchant au sud sur un SMR par une tranchée couverte/ouverte de 300 m ;
- 5 gares souterraines comportant des quais de 122 m de longueur et traversée de 2 gares en interconnexion (L15S à Villejuif IGR et L18 à l’aéroport d’Orly) réalisées par d’autres maîtres d’ouvrages ;
- 12 ouvrages annexes (accès pompiers, ventilation/désenfumage, épuisement des eaux) constitués de puits espacés tous les 800 m et permettant de relier le tunnel à la surface.
Missions
Le périmètre des prestations comprend les missions loi MOP classiques ainsi que 19 missions complémentaires.
- Missions géotechniques G12, G2 et G4
- Assistance pour instrumentation et surveillance des ouvrages tiers
- Coordination et déviation de réseaux concessionnaires
- Assistance aux procédures règlementaires et d’urbanisme (dépollution, archéologie, DLE, PC, dossier sécurité…)
- Mise en place et pilotage d’une démarche d’analyse des risques
- Réalisation de maquettes et images 3D
- Etudes d’interface dans le cadre d’opérations connexes aux gares
- …
L’essentiel
Client : RATP
Maitrise d’oeuvre infrastructures : Groupement Elios
Ingénierie : setec tpi mandataire, Systra
Architectes : Groupe-6, Jean-Paul Viguier et associés, Franklin Azzi Architecture, Brunet Saunier Architecture, Valode & Pistre
Partenaires Groupement Elios : setec bâtiment, terrasol, planitec btp, hydratec.
Quelques dates : Notification de marché de la MOE – Mars 2015 ; Démarrage travaux génie civil – Février 2018
©Anne-Claude Barbier pour setec tpi