Projet
La tour PB12 construite au début des années 1970 (ex tour du Crédit Lyonnais) est située à la Défense entre la Tour Atlantique et la Tour Ariane, à proximité de place de la Défense.
Elle comporte 8 niveaux en infrastructure et 27 étages de 3,11 m pour une hauteur totale de 90 m par rapport au parvis de la Défense.
La restructuration de la tour consiste principalement à prévoir :
- Le remplacement des poteaux de façade existants tous les 1,50m par des poteaux mixtes acier-béton tous les 6 m (enlèvement de 3 poteaux sur 4),
- L’élargissement de la tour de 3,00 m en façade Est,
- La création d’un vaste hall d’accueil avec puits de lumière entre les niveaux -2 et +2.
L’opération comprend également la réhabilitation de deux volumes comportant 6 niveaux en infrastructures et situés à l’Est et à l’Ouest de la Tour, avec en particulier la création de 5 niveaux de parkings en sous-œuvre.
Le noyau central est conservé et épaissi sur ses 4 côtés en infrastructure et sur le côté Est en superstructure. Les planchers de superstructure sont conservés sauf en périphérie où une structure métallique nouvelle vient servir d’appui compte tenu de la disparition des poteaux existants. En infrastructure, les planchers sont conservés ou non en fonction des possibilités d’adaptation au projet.
Mission
Réalisation des études d’exécution du gros œuvre (450 plans)
L’essentiel
Client : SCI PB12 (AXA)
MOA délégué : COGEDIM
MOE :
- Architecte : VALODE et PISTRE
- BET Structure : setec
- BET Fluides : OTH
Entreprise principale : BOUYGUES Ouvrages Fonctionnels
Période : 2002 – 2004