Économie circulaire pour un développement raisonné

 


L’épuisement des ressources et l’impact de l’activité humaine menacent notre civilisation. Parce que le BTP est le secteur économique le plus grand consommateur de ressourcesparce qu’il génère une grande quantité de déchets et qu’il produit plus d’un tiers des gaz à effets de serresetec tpi s’engage dans l’économie circulaire. 


L’économie circulaire appliquée au BTP :  un levier puissant pour lutter contre le changement climatique et l’épuisement des ressources.


 

Les équipes multidisciplinaires de setec tpi : ingénieurs, experts, architectes, designers et développeurs accompagnent les acteurs de l’aménagement et de la construction dans une logique de développement raisonné : 

  • éco-conception et réalisation d’ouvrages bas carbone
  • analyse comparative de cycles de vie
  • étude de scénarios de réemploi et d’approvisionnement local et soutenable
  • expertise des structures en bois
  • allongement de la durée de vie des ouvrages existants

 

 


 

Pour aller plus loin sur la recherche scientifique et technique

 


©Photo by Cameron Venti on Unsplash / Logos ©noun project

Avec Europengineers, setec lance un design sprint consacré au réemploi des structures d’une usine

Le collectif Europengineers a organisé, sous la houlette de Michel Kahan, un design sprint sur le thème du réemploi, qui s’est déroulé au siège de setec, du 20 au 22 février dernier. Audrey Zonco, ingénieure chez setec tpi, a soumis l’idée de prendre pour sujet d’étude le réemploi des portiques métalliques de l’usine Thalès, à Guyancourt, et a préparé l’évènement.
Pour en savoir plus