Le mot d’ordre de l’économie circulaire est de faire mieux avec moins : moins de matières premières, moins de déchets, moins d’émission de gaz à effet serre. La réflexion porte sur l’intégralité de la vie de l’ouvrage, depuis sa construction jusqu’à sa déconstruction ou sa transformation.
setec tpi maîtrise l’analyse de cycle de vie. Outil incontournable de l’éco-conception, cette démarche permet de comparer des solutions constructives diverses. Cette composante environnementale est intégrable dans tous nos modèles BIM 6D.
Les solutions que nous proposons sont fiabilisées par une démarche de recherche scientifique et technique, soutenue par la longue expérience des ouvrages de génie civil exceptionnels dont dispose setec tpi.
L’impact environnemental d’un projet est réduit s’il intègre des matériaux réutilisés ou réemployés qui permettent ainsi de diminuer la consommation des ressources. Le réemploi, procédé encore peu développé, présente un intérêt environnemental inégalable.
Nos ingénieurs maîtrisent les dispositions techniques requises pour concevoir des éléments structuraux durables et des assemblages facilement démontables pour être réutilisés.
Nos collaborateurs mettent en œuvre cette démarche innovante dans des projets d’aménagement urbain, et sont force de proposition pour son développement dans la construction : bâtiments, ouvrages d’art, infrastructures, etc.
Pour consolider notre engagement dans cette voie prometteuse, nous finançons une thèse dédiée « Construire, déconstruire, anticiper le réemploi des matériaux : une possible réversibilité des bâtiments », réalisée par Ingrid Bertin au sein de setec tpi et du laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts ParisTech.
Les bénéfices environnementaux de l’éco-conception d’un projet sont démultipliés par l’allongement de la durée de vie des ouvrages. Dès la phase de conception, nos spécialistes mènent une réflexion de fond relative aux dispositions constructives et aux matériaux.
Par ailleurs, l’entretien continu des structures est le gage de leur fonctionnement optimal et du respect de leur pérennité.
En partenariat avec setec diades et le lerm, setec tpi assure la surveillance des ouvrages, la définition de leur maintenance et l’optimisation des éventuelles réparations destinées à prolonger leur existence ou leur conférer des fonctions étendues.