Contournement Nord de Valenciennes
Inauguration du secteur est
Mars 2023
Le chantier du Contournement Nord de Valenciennes Métropole a connu le 6 mars 2023 l’inauguration de sa section Est dont les travaux ont débuté en juin 2017.
Cet événement a permis la mise en circulation du tronçon reliant le Giratoire Dénivelé de Saint Saulve à la trémie de Raismes en passant par le TOARC. L’inauguration a eu lieu au niveau du Bow-string métallique, permettant le franchissement de l’Escaut sur une portée de 75,50 mètres, dans sa qualité d’ouvrage phare de l’un des projets les plus importants du département du Nord et le plus attendu dans le Valenciennois depuis une trentaine d’années maintenant.
setec tpi et setec international ont assuré la maîtrise d’œuvre complète de ce premier tronçon long de 2,2km pour le compte du Département du Nord.
Village des Athlètes et Parathlètes
Février 2023
La réalisation des structures mixtes bois/béton bas carbone du Village des Athlètes et Parathlètes secteur E touche à sa fin.
Le montage de la charpente du gymnase surplombant l’immeuble E3 est en cours. Cette structure de 8.5 mètres de haut avec des poutres treillis tridimensionnelles de 17 mètres de portée pourra accueillir des activités sportives avec vue imprenable sur le Village des athlètes et d’autres ouvrages iconiques du secteur.
LinkedIn
ACCÈS DES PMR – Métro de Marseille
Janvier 2023
La Métropole Aix-Marseille-Provence améliore l’accessibilité de ses réseaux de transport en commun aux personnes à mobilité réduite (PMR). Dans le métro de Marseille, l’accès des PMR sera réalisé par des ascenseurs desservant les différents niveaux des stations. Des zones refuges sont prévues pour une évacuation sûre des PMR en cas d’incendie.
En tant qu’organisme reconnu compétent en ingénierie du désenfumage (ORC), setec tpi a été missionné par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour réaliser les études d’ingénierie du désenfumage de 4 stations types, en se focalisant sur les conditions d’évacuation des PMR.
États Généraux de la transformation des tours
Décembre 2022
Nous remercions Paris la Défense pour l’organisation du premier rendez-vous des Etats Généraux de la transformation des tours, évènement auquel nous avons eu le privilège d’assister hier.
Pour faire de La Défense le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension internationale, l’aménageur et gestionnaire du site active de puissants leviers.
Restructurer un immeuble lui offre une deuxième vie ! Cette démarche vertueuse participe à la préservation des ressources et la limitation des gaz à effet de serre. Elle emporte aussi des challenges architecturaux et des défis technico-économiques considérables.
Nos collaborateurs, passionnés par ce lieu exceptionnel, contribuent à la transformation du quartier d’affaires par les missions de maitrise d’œuvre des structures de projets de restructuration d’immeubles de grande hauteur.
– Aurore, dessinée par les agences d’architecture Viguier architecture urbanisme paysage et Sisto Studios, pour Aermont et son assistant à maitrise d’ouvrage Orféo,
– PB 10, qui devient Alti-Plano avec l’agence B.Architecture pour AXA REIM, assisté d’Orféo ; bravo à Vera pour son exposé passionnant !
– Galilée qui fait place à Lightwell avec l’architecte Barthélémy Griño pour Unibail-Rodamco-Westfield ,
– Adria qui devient Hopen, avec les architectes d’Atelier 2/3/4, pour Primonial REIM avec l’accompagnement d’Orféo.
Pour ces projets, qui suscitent l’enthousiasme de nos collaborateurs, nous valorisons nos savoir-faire de restructurations d’ouvrages emblématiques tels que la Tour Montparnasse et le CNIT.
12ème Assises de Port du Futur
Octobre 2022
Dans le cadre du développement de ses activités portuaires et maritimes, setec tpi a eu le plaisir de participer aux 12ème Assises de Port du Futur, deux journées d’échanges et de réflexions sur les évolutions et nouveaux enjeux rencontrés par les acteurs du secteur portuaire.
L’évènement a été placé sous le signe de l’innovation, du développement durable, de la décarbonation des usages et de la construction, et agrémenté d’une visite des installations portuaires de la rade de Lorient.
Quartier Saint-Jean à Clermont-Ferrand
Septembre 2022
Après plus d’un an de travaux, le quartier Saint-Jean à Clermont-Ferrand a accueilli, ce lundi 5 septembre dernier, les nouveaux lycéens pour la rentrée des classes 2022 !
Dans l’attente de la plantation des arbres qui aura lieu à partir de novembre, les étudiants prennent peu à peu possession des lieux.
Le projet de l’îlot éducatif, conçu par setec tpi en collaboration avec le cabinet d’architecte CARTA – REICHEN ET ROBERT ASSOCIES ARCHITECTES URBANISTES, se terminera en 2023, avec la livraison de la rue Toni Morrison qui accompagnera l’ouverture du nouveau gymnase municipal.
©idverde
Contournement Nord de Valenciennes
Septembre 2022
Le « bow-string » du Contournement Nord de Valenciennes Métropole a été lancé avec succès durant le week-end des 30 et 31 juillet 2022. Il aura fallu pas moins de 56 heures aux équipes travaux de Sarens et NGE CONTRACTING pour franchir le canal de l’Escaut sur une longueur de 75,50 m.
L’équipe de setec tpi a été présente en permanence durant l’opération, afin de s’assurer de son bon déroulement. C’est un travail de longue haleine qui s’est concrétisé avec la pose de ce bel ouvrage.
©Anne-Claude Barbier pour setec tpi
CDG Express
Juillet 2022
Un petit pas pour l’homme… un grand pas pour le CDG Express !
Depuis la nuit du 29 juillet 2022, il est à nouveau possible de franchir la Porte de La Chapelle à pieds (EPI obligatoires !) sur les structures métalliques d’un nouvel ouvrage.
©setec tpi
Aménagements cyclables de la Ville de Paris
Juillet 2022
La mise en application du plan vélo 2021-2026 de Paris, avec la pérennisation des coronapistes et créations de nouveaux aménagements, c’est aujourd’hui :
35 opérations lancées,
dont 15 en travaux,
pour plus de 38km de pistes,
et 198 carrefours à feux réaménagés.
Un groupement de maîtrise d’œuvre mené par setec tpi, avec Atelier Nous, Solcy, setec international setec its et Cogicité.
Retour en images sur la piste de l’avenue Tronchet (Paris-8ème) : perspective (© Atelier Nous) – travaux(© setec tpi) – livré(©setec tpi)
Une médaille d’or pour setec tpi !
Juillet 2022
Ecovadis, organisme indépendant, a décerné début juillet une médaille d’or à setec tpi pour récompenser notre performance en matière de développement durable.
setec tpi fait ainsi partie des 4% des entreprises du secteur les plus mures sur le sujet avec comme point fort, notre engagement pour des conditions de travail sûres, saines et égalitaires et la reconnaissance de la qualité de notre système de gestion avancé sur les enjeux environnementaux.
Un succès partagé avec les collaborateurs, les ambassadeurs RSE et le service QSE de setec tpi pour lesquels notre démarche de responsabilité sociétale (RSE) est primordiale au fonctionnement de l’entreprise.
Le pôle Équipements & Sécurité de setec tpi mis à l’honneur
Juillet 2022
Le pôle Équipements et Sécurité de setec tpi est mis à l’honneur en sécurité des tunnels routiers par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en ce mois de juillet :
– Anne-Charlotte Coupier est nommée en tant qu’Expert Qualifiée Agréée (EQA). Une très belle reconnaissance pour son travail accompli dans le domaine depuis son arrivée chez setec tpi en 2008.
– Frédéric Hervé, EQA depuis 2007, a obtenu son renouvellement d’agrément pour les 5 prochaines années. Notons que le pôle E&S complète sa liste d’experts agréés avec Céline Museux-Castel, nommée EQA depuis 2018. La qualité du travail au sein de nos équipes continue donc d’être reconnue dans la profession.
– Enfin, setec tpi s’est également vu renouvelé son agrément en tant qu’Organisme Qualifié Agréé. Seules 3 sociétés d’ingénierie en France (dont setec tpi) possèdent cet agrément, appuyant notre position en tant qu’acteur majeur dans la sécurité des tunnels routiers.
Un grand merci à nos clients et partenaires pour leur confiance dont ces marques de reconnaissance sont la traduction.
Prolongement de la ligne 14 au sud – Un instantané de la gare Porte de Thiais
Juin 2022
Le génie civil se termine et les bâtiments voyageurs sortent de terre :
le bâtiment Nord desservira le Marché de Rungis, le Tramway T7 et la ligne de bus TVM (Trans-Val de Marne) ; le bâtiment Sud aura aussi une connexion vers le Tramway T7 et permettra également aux passagers d’aller vers le centre commercial Belle Epine.
Dans la gare, la dalle mezzanine suspendue est maintenant complètement terminée au-dessus des voies, les charpentes métalliques et leurs habillages sont en cours de pose, les nombreux réseaux qui sillonnent la gare sont fixés sur les structures.
Extension autoroutière – Grèce
Juin 2022
En mars 2022, le groupement setec tpi – Salfo a signé un nouveau contrat d’ingénieur indépendant en Grèce. Ce contrat porte sur l’extension autoroutière de 75 km entre Patras et Pyrgos réintégrée à la concession existante d’Olympia Odos (Elefsina – Korinthos – Patras – Pyrgos – Tsakona) et qui va desservir le site d’Olympie et dynamiser la partie Ouest du Péloponnèse. Ce renouvellement de confiance des autorités grecques et du concessionnaire envers setec est un témoignage fort de leur satisfaction et de la qualité des services fournis.
En effet, l’autoroute Olympia Odos, que nous avons accompagnée jusqu’à sa mise en service il y a cinq ans, et pendant toute la période de garantie a efficacement soutenu le développement économique du pays et amélioré la sécurité routière.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de renouveler notre partenariat avec l’État grec et le concessionnaire pour faire de ce projet un nouveau succès.
CDG Express
31 Mai 2022
Un an après avoir déposé les ouvrages existants de franchissement de La Porte de La Chapelle par la ligne du CDG Express, le nouvel ouvrage s’avance comme une ligne noire qui traverse la nuit.
Les opérations de lancement se poursuivront toutes les nuits de cette semaine
Gare Kremlin-Bicêtre / Prolongement de la ligne 14 au Sud du Grand Paris Express
Mai 2022
Zoom sur le toit
Le toit de la gare est une verrière supportée par une charpente en bois lamellé collé en forme de shed réalisée par l’entreprise Mathis sous-traitant de l’entreprise générale Razel-Bec.
Les fermes en treillis ont une portée de 17m et sont préassemblées en atelier avant le levage.
setec tpi a réalisé la MOE structure de cette charpente bois, dans le cadre de sa mission globale de MOE du prolongement de la L14 au Sud au sein du groupement Elios.
Peace&Log – Réhabilitation d’une ancienne station-service à la porte de Champerret (Paris XVIIè)
Zoom sur l’escalier
L’escalier monumental représente la signature architecturale du projet Peace&Log. Positionné en porte-à-faux à la sortie de l’ancienne station-service, il permet d’accéder au comptoir maraicher projeté depuis la voirie.
Il est constitué d’une ossature en acier recouverte d’une tôle en acier auto-patinable (Corten). Cette disposition a nécessité une réflexion sur la transmission des efforts horizontaux (renvoyés à l’ossature béton de l’infrastructure existante) et des efforts verticaux (création de structures de reprise dans le parking Champerret).
La pose de l’escalier a entraîné une phase de démolition obligeant à un arrêt ponctuel de la circulation du boulevard périphérique.
©Hérault Arnod Architectures
setec tpi remporte le prix de « Consultant of the Year » lors de la cérémonie des FIDIC Contract Users’ Awards
Dans le cadre de la cérémonie des FIDIC Contract Users’ Awards 2021, la Fédération Internationale des Ingénieurs-Conseils a remis le 9 décembre 2021 le Prix du « Consultant de l’année » au consortium ORIGIN – donc setec tpi est mandataire – et au consortium LAP pour leur performance sur les projets CERN Hilumi Point 1 et Point 5.
La cérémonie des FIDIC Contract Users’ Awards vise à récompenser les bonnes pratiques dans le secteur de la construction et l’utilisation innovante des contrats FIDIC sur les projets.
LinkedIn
La ligne 14S-GC02 élue projet de l’année aux ITA Tunneling Awards 2021
Dans le cadre de la 7e édition de l’ITA Tunneling Awards, l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain a remis le 2 décembre 2021 le Prix du « Projet de l’année pour des budgets compris entre 50 et 500 M€ » au lot GC02 du prolongement Sud de la ligne 14.
Le projet, sélectionné parmi les 3 finalistes sur 56 candidatures, a obtenu la faveur du jury à l’issue d’une présentation vidéo de 15 min et d’une table ronde en présence des deux autres concurrents.
LinkedIn
Les Souterrains de La Défense
De nombreux jalons ont été́ franchis pour nos missions de maîtrise d’œuvre dans les souterrains de La Défense : le démarrage de l’ACT des travaux préparatoires (désamiantage), qui seront suivis des travaux de mise en sécurité́ du complexe « Bâtisseurs-Sculpteurs-Pyramides », dont l’AVP est en cours de réalisation par les équipes de setec tpi, en étroite collaboration avec la Maîtrise d’Ouvrage Paris La Défense.
Sur ces voies, une réflexion sur l’intégration des cycles et modes doux est également en cours.
En parallèle, les ingénieurs démarrent la mission de maîtrise d’œuvre pour l’intégration urbaine et la mise en sécurité́ du complexe Rond-Point de La Défense.
LinkedIn
Inauguration Bruyères-de-Sèvres
La nouvelle station de pompage de Bruyères-de-Sèvres et ses deux réservoirs de 2000 m³ chacun, construits en lieu et place des anciennes installations, viennent d’être inaugurés par le Sedif, Maître d’Ouvrage, en présence de tous les acteurs du projet. Ce nouvel équipement, permettant d’optimiser la production d’eau potable, alimente 40 000 personnes.
L’opération a été un véritable défi technique pour la Maîtrise d’œuvre et les différents intervenants ! Une conception tenant compte de toutes les contraintes de site, d’environnement, de process, tout en maintenant la production d’eau potable pendant la durée des travaux, a permis d’aboutir à un nouvel équipement à l’architecture soignée, parfaitement intégré au lieu.
LinkedIn
Peau neuve pour le viaduc d’accès au Pont de Tancarville
Les équipes de setec tpi travaillent actuellement sur le projet de renforcement du viaduc VIPP de Tancarville de 400m de longueur, permettant l’accès au célèbre pont suspendu de Tancarville, construit à la fin des années 50. Prochaine étape, le démarrage des travaux à l’été 2022. LinkedIn
Octobre 2021 – Un instantané des travaux du prolongement de la ligne 14 au sud – Gare de Porte de Thiais
Un instantané des travaux du prolongement de la ligne 14 au sud avec la réalisation de la mezzanine suspendue de la gare de MIN Porte de Thiais sous maîtrise d’œuvre Elios (setec tpi mandataire).
Ses suspentes dimensionnées pour supporter plus de deux fois leur charge de service permettront une maintenance simplifiée pour le maître d’ouvrage RATP en phase d’exploitation.
Elles pourront être changées en quinconce, avec un étaiement réduit, minimisant ainsi l’impact de cette maintenance sur le fonctionnement de la gare.
Un stand setec au Congrès de l’AFTES du 6 au 8 septembre 2021
setec tpi était présent au Congrès de l’AFTES – Le souterrain, espace d’innovations – du 6 au 8 septembre, où un stand au couleur de setec a accueilli les visiteurs tout au long de l’événement.
Des conférences étaient également organisées autour de l’expertise technique de setec tpi.
Francis Lanquette est intervenu sur le prolongement de la Ligne 14 Sud : Injections des anciennes carrières de Calcaire Grossier, co-écrit avec Terrasol.
Samuel Reynaud a quant à lui réalisé une présentation sur la réalisation et le pilotage des deux ouvrages d’entonnement du prolongement du RER-E sous La Défense – Eole.
22 Juin au 9 Juillet 2021 – Table Ronde : Construction Hors Site
a
La construction hors site devrait selon les prévisions du cabinet McKinsey & Company atteindre 20 % de la construction mondiale d’ici 2030.
a
a
La Maison de l’architecture Ile-de-France, à l’initiative de son comité de rayonnement et de prospective s’empare de ce sujet d’actualité qui fait débat, trouble les pratiques et la place des architectes dans le projet. Les 22 juin et 6 juillet, il livrera au cours de deux tables rondes ouvertes à tous, une définition, un état des lieux de la construction hors site, scrutera les meilleurs pratiques et les échecs pour en tirer un enseignement objectif.
a
Retrouvez Ingrid BERTIN, coordinatrice éco-conception, démarche Ingénieurs & Citoyens du groupe SETEC lors de la Table Ronde #1- Mardi 22 juin 2021 – 19h/21h « Qualité architecturale et de construction, un diptyque essentiel ».
a
a
21 Juin 2021 – Un instantané du chantier de la ligne 15 Sud du Grand Paris
a
Les quais du prolongement de la ligne 14 au sud et de la ligne 15 sud se croisent perpendiculairement en fond du puits de 50m de profondeur de la gare de Villejuif Institut Gustave Roussy.
a
a
Les 8 niveaux de sous-sols sont terminés et la dalle de couverture est en cours. Le génie civil de la gare s’achève pour laisser la place aux corps d’état techniques et architecturaux.
a
a
03/03/2021 – Encore une étape sur le prolongement de la ligne 14 au sud – Lot GC02
a
a
Six ans après le début des études de conception, l’équipe de setec, maître d’œuvre de ce lot de travaux et mandataire du groupement Elios*, est fière de vivre l’arrivée du tunnelier Allison.
a
Une étape importante du prolongement la ligne 14 au Sud qui marque la fin des 14km de creusement. Un chantier toujours dans la course olympique, après avoir franchi bon nombre de haies, en parfaite collégialité avec la maîtrise d’ouvrage RATP et le groupement d’entreprises Vinci-Spie .
a
*ELIOS, Groupement de maîtrise d’œuvre avec setec mandataire et ses co-traitants Systra, Groupe 6, Viguier, Franklin Azzi Architecture, Brunet Saunier Architecture, Valode et Pistre
a
a
a
©Marco Simon
Février 2021 – Constructions de grande hauteur en bois – Interview de Didier Sauvage
a
La France s’est engagée à tendre vers une neutralité carbone à l’horizon 2050. La filière bois propose des leviers pour répondre à cet objectif.
a
Dans cet entretien, Didier Sauvage, directeur de projet chez setec tpi, décrypte cette tendance de fond et analyse les principaux avantages du bois dans les constructions multi-niveaux.
a
Interview sur lepoint.fr
a
20/12/2020 – Un instantané du chantier d’Eole La Défense
Les excavations font apparaitre les structures de la gare construite en 2018/2019 sous le CNIT et chacune des amorces des correspondances et émergences en cours de construction. Il faudra encore quelques mètres avant d’arriver au niveau des futurs radiers ferroviaires.
14/12/2020 – « Conception des bâtiments assurant leur réversibilité, leur déconstruction et leur réemploi, méthodologie de suivi et évaluation environnementale sur les cycles de vie »
Le 8 décembre 2020, Ingrid Bertin a soutenu sa thèse intitulée « Conception des bâtiments assurant leur réversibilité, leur déconstruction et leur réemploi, méthodologie de suivi et évaluation environnementale sur les cycles de vie »
Notre collaboratrice a été élevée au grade de docteure de l’Université Paris-Est.
Les membres du jury ont tenu à la féliciter, à l’unanimité, pour le travail qu’elle a réalisé.
Cette thèse a été effectuée au sein de l’équipe Structures Complexes de setec tpi, avec le soutien de Jean-Marc Jaeger, ainsi qu’au Laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts ParisTech.
Cet aboutissement de trois ans d’efforts témoigne de la volonté de setec de s’inscrire dans un modèle circulaire, en encourageant un changement de paradigme dans la construction.
Le jury était composé de :
- Rapporteurs : Pr. Farid Benboudjema ENS Paris–Saclay, LMT ; Pr. Guillaume Habert ETH Zürich
- Examinatrices : Pr. Nadia Hoyet ENSA de Versailles ; Dr. Myriam Saadé-Sbeih Université Gustave Eiffel ; Dr. Isabelle Moulin LERM
- Directeur de thèse : Pr. Robert Le Roy ENSA Paris-Malaquais, Laboratoire Navier
- Co-directrice de thèse : Dr. Adélaïde Feraille Laboratoire Navier
- Responsable scientifique en entreprise : Jean-Marc Jaeger, setec tpi
Une présentation de la thèse sera organisée chez setec au printemps 2021 – programmation en cours.
23/11/2020 – Un pont en impression 3D à Aubervilliers
setec [setec tpi, setec LERM (Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Matériaux) et setec organisation] accompagne avec fierté Plaine Commune dans la réalisation innovante du plus long pont imprimé en 3D au monde.
4/11/2020 – Un essai incendie réalisé avec succès
Modernisation des tunnels de Thiais sur A86
Après plus de trois ans de travaux menés au rythme des fermetures de la circulation (en moyenne 5 nuits par mois), les travaux de mise en sécurité des tunnels Guy Môquet et du Moulin sur l’A86 se termineront début 2021.
Afin de tester l’efficacité du nouveau système de désenfumage en tunnel, un essai incendie avec le déclenchement d’un incendie de 5 MW (correspondant à un incendie de véhicule léger), a été réalisé avec succès dans la nuit du 2 au 3 novembre 2020, permettant ainsi de valider le système d’auto-évacuation des personnes et les conditions d’intervention des services de secours.
25/09/2020 – Le BIM au service du bas carbone, découvrez en vidéo l’histoire d’Hypérion, plus haute tour en bois d’Europe
Grands gagnants du BIM d’Or 2019 Eiffage, Viguier et setec tpi ont relevé le défi.
Pour en savoir plus : Hypérion s’élance vers les cimes
08/09/2020 – setec tpi s’investit pour former les étudiants aux enjeux climatiques
Le 8 septembre dernier se tenait à l’Ecole des Ponts ParisTech la deuxième édition de la Rentrée du Climat.
Organisé dans toute la France, cet événement a pour objectif de former massivement des étudiants de l’enseignement supérieur aux enjeux climatiques, en leur proposant de participer à un atelier de la Fresque du Climat. Cet atelier ludique et collaboratif d’une durée de 3 heures s’articule autour des conclusions du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux causes et aux impacts du dérèglement climatique. Deux ans après sa création, la Rentrée du climat a déjà touché 75 établissements, et plus de 30 000 étudiants.
Sous l’impulsion d’un groupe d’anciens élèves, une deuxième édition de la Rentrée du climat a été organisée à l’Ecole des Ponts ParisTech le 8 septembre dernier. Elle a permis de sensibiliser 194 étudiants de 1ère année aux enjeux climatiques. Alice Blouët, ingénieur Structures chez setec tpi et ancienne élève des Ponts, a participé à cet évènement en tant qu’animatrice de la Fresque.
Une bonne première occasion pour faire connaître le groupe setec auprès des étudiants des Ponts, et pour communiquer sur notre démarche « Ingénieurs et Citoyens ». Rendez-vous l’année prochaine avec plus de bénévoles !
Alice témoigne : « L’atelier de Fresque du climat a eu beaucoup de succès auprès des étudiants, qui ont notamment apprécié son format ludique et participatif. J’ai été frappé par leur niveau de maturité et de connaissance sur le sujet climatique. Beaucoup m’ont confié vouloir dédier leur carrière à la lutte contre le changement climatique, c’est très encourageant. »
L’événement s’est terminé par une présentation du mouvement « Pour un réveil écologique ». Initié par un groupe d’étudiants, ce mouvement milite pour faire de l’enseignement supérieur un pilier de la transition écologique, et pour que les enjeux climatiques soient davantage pris en compte par les grandes entreprises. Le message de ces étudiants est clair : une entreprise qui ne s’implique pas réellement dans la transition écologique, est une entreprise qui, demain, peinera à recruter.
Merci à l’Ecole des Ponts ParisTech pour leur accueil, et à Igor Arduin pour l’organisation.
07/09/2020 – setec & XXHL exhibition
setec apporte son soutien à l’exposition XXHL, giga tours et méga ponts, qui se tiendra du 1er septembre 2020 au 7 mars 2021 à la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris.
La Cité des sciences et de l’industrie s’est donnée pour objectif de dévoiler « en grand » les secrets de construction de réalisations aux dimensions exceptionnelles. Le groupe setec est heureux d’apporter son soutien et son savoir-faire au service de cette manifestation immersive, technique et pédagogique, permettant de mettre en valeur la passion et l’engagement de ses ingénieur.e.s. Venez nombreux.euses !
Dans cette exposition, trois ponts et quatre tours emblématiques sont présentés, et parmi eux notamment :
- La tour Burj Khalifa, à Duba
- Le projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris
- Le Viaduc de Millau
- Le pont du détroit d’Akashi, au Japon
- Le pont Yazuv Sultan Selim, en Turquie
Pour en savoir plus.
13/08/2020 – Pont des Andelys – Etudes d’exécution
setec tpi accompagne Freyssinet en tant que bureau d’études d’exécution lors des opérations de réglage de la suspension du pont des Andelys dans le département de l’Eure.
01/07/2020 – Dernières nouvelles Ligne 14 Sud
Ouvrage Annexe Cuchets :
Après une petite pause d’un mois et demi, Allison poursuit sa route vers Paris. Elle est entrée mercredi 17/06 dans l’ouvrage annexe Cuchets, à 55 m de profondeur. Passées 3 semaines de ripage, le creusement reprendra sous les carrières préalablement traitées du Kremlin Bicêtre. On rentre dans le dur !
Gare de Kremlin Bicêtre Hôpital :
Les travaux de la gare Kremlin Bicêtre Hôpital ont franchi une étape décisive en juin avec l’achèvement des terrassements, sur une hauteur totale de 30 m. Des cadences de 8200 m3/semaine en pointe ont été atteintes, grâce au déploiement de moyens de terrassement exceptionnels. Place désormais à la remontée du génie civil, pour préparer l’arrivée d’Allison à la rentrée !
03/04/2020 – Avec Europengineers, setec lance un design sprint consacré au réemploi des structures d’une usine
Pour plus d’information, veuillez aller sur le site web du groupe setec.
19/03/2020 – COVID-19 – Nous espérons que vous allez bien et que vos proches aussi
Pour plus d’information, veuillez aller sur le site web du groupe setec.
13/02/2020 – setec tpi FM – La Fresque du climat
setec tpi FM rencontré les animateurs de la fresque du climat lors de sa troisième édition.
.
a
09/01/2020 – Ripage du tunnelier Ligne 14 sud / Ligne 15 sud
Après des années d’un travail collégial fructueux sur l’interface au croisement des lignes 14 Sud et 15 Sud dans la gare IGR (Institut Gustave Roussy), les équipes de maîtrise d’œuvre setec ont eu le plaisir de se retrouver sur le pont permettant au tunnelier Allison de la ligne 14 de traverser la gare à 12 mètres au-dessus de la future plateforme de la ligne 15 Sud. Ce pont accueillera à terme les quais de la ligne 14 Sud.
Une étroite collaboration entre les équipes SGP, la RATP, celles des entreprises du groupe Vinci et de setec a permis l’accomplissement d’une telle prouesse technique.
25/10/2019 – Grand Prix National de l’ingénierie 2019 – EOLE – Gare de la Défense sous le CNIT
Une nouvelle récompense prestigieuse pour les équipes du groupe setec, après la Fondation Louis Vuitton pour la Création en 2012 et le Tribunal de Paris en 2017. En 2019, le consortium composé de setec, associé à l’agence Jean-Marie Duthilleul avec AREP et Antea Group, remporte le Grand Prix National de l’ingénierie 2019 pour la réalisation du projet EOLE – Gare de la Défense sous le CNIT (maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau).
Actuellement, les équipes setec (tpi et terrasol) supervise les travaux et réalise les visas des études d’exécution.
Un projet d’utilité publique, d’une incroyable complexité technique. Bravo à tous !