Projet

 

Ce pont emblématique haubané fait partie du contournement autoroutier construit autour de Rabat. L’autoroute est constituée de 2 x 3 voies. La qualité médiocre du sol dans la zone autour de l’Oued convient bien à une traversée de longue portée, ce qui limite le nombre d’appuis. Il s’agit du premier pont à haubans construit au Maroc.

 

 


Mission

 

Mission de maîtrise d’œuvre études et d’assistance permanente MOE pour les travaux. setec tpi est mandataire accompagné de STRATES (Architecture), Maroc-setec (travées d’accès, VIPP), Terrasol (Géotechnique) et le CSTB (études vent) a réalisé les missions APS, ADP et DCE. En phase réalisation, setec tpi a  accompli les missions VISA des études d’exécution et celle d’assistance technique travaux.

 


L’essentiel

 

Client : Société Nationale des Autoroutes du Maroc

Architecte : Strates

Montant de travaux : 70 000 000 € HT

Période : Phase 1 (ED, APS, APD, DCE) : 2009 – 2010 ; Phase 2 (Visa études EXE et assistance technique MOE) : 2010 – 2016

 

 

©diadès

 

en bref


952 mlongueur ouvrage
376 mportée centrale
200 mhauteur pylônes

Modèle PYTHAGORE

Les tests statiques et dynamiques ont été réalisés à l'aide du logiciel PYTHAGORE aux éléments finis.

Ces calculs ont pris en compte les phases de construction, les conditions du sol, les vents turbulents et la réponse au séisme de la structure.