Le projet Entisar est porté par le groupe Meydan, leader d’immobilier commercial à Dubaï. La tour Entisar culminera à 525 m et sera la seconde Tour la plus haute de Dubaï, après la Burj Kalifa. Située le long de la Sheick Zayed road, artère principale de Dubaï, elle sera destinée à un usage résidentiel.
La structure porteuse est constituée d’un noyau central et de poteaux de façade en béton à hautes performances C90. Ces derniers sont reliés à quatre niveaux par des outriggers, également en béton hautes performances, qui permettent de raidir la structure et d’assurer un comportement monolithique noyau/poteau vis-à-vis du contreventement. Les planchers en béton précontraint ont l’avantage de limiter leur épaisseur et d’optimiser ainsi l’espace dans la tour.
La tour possède la spécificité d’être très élancée puisque l’emprise au sol n’est que de 50 x 55 m pour une hauteur totale de 535 m. Le choix d’une solution de fondation de type barrettes a donc été retenu. Ces dernières offrent une plus grande liberté pour leur implantation, et limitent ainsi les problèmes d’espace. La prise en compte de l’interaction sol-structure dans les modèles de calcul a permis l’optimisation de matière.
Un modèle complet aux éléments finis a été utilisé pour étudier le comportement dynamique et statique de la tour.
Tour à usage essentiellement résidentiel :
- Hauteur 525,25 m
- 244 500 m² SHON
- 300 000 m² SHOB
- 129 étages en superstructure
- 1 étage en infrastructure
setec tpi a conçu l’ensemble de la structure de la tour sur Revit Structure. Ce logiciel permet de bâtir une maquette en trois dimensions à partir de laquelle sont réalisés les plans en deux dimensions. La maquette Revit est ensuite exportée telle quelle sur le logiciel de calcul aux éléments finis ETABS, permettant un gain de temps important pour la construction du modèle. ETABS est utilisé pour l’étude du comportement global de la tour mais également pour la vérification de tous les éléments structuraux.