Projet

 

Le modèle de réacteur EPR (réacteur pressurisé européen) est un réacteur nucléaire de troisième génération d’une capacité de 1.650 MW.

 

La construction de l’EPR de Flamanville a pour objectif de pérenniser les compétences nucléaires d’EDF, qui compte mettre en service plus de 6.000 MW de capacités de production d’électricité supplémentaires d’ici 2012 en France.

 

Les exigences de sécurité ont conduit EDF à prévoir pour l’EPR : une double enceinte en béton pourvu d’un liner métallique pour assurer l’étanchéité du bâtiment réacteur ; un récupérateur de combustible fondu, installé sous la cuve du réacteur, en cas d’accident majeur ; une coque avion ceinturant les bâtiments nucléaires pour protéger la centrale contre la chute d’un avion de ligne.

 


Mission

 

setec tpi a réalisé pour le compte de l’Entreprise les plans d’exécution de ferraillage de l’ensemble de la centrale sur la base des plans guides réalisés par EDF, en adaptant ceux-ci en fonction des méthodes et phasages de l’Entreprise.

 

Les plans sont réalisés suivant les Eurocodes et les dispositions particulières spécifiques à EDF.

 


L’essentiel

 

Client : EDF CNEN

Période : 2007-2011 (études d’exécution)

 


©edf

en bref


310 000 m3béton
210 kg/m3ratio moyen d’armatures
446 000 m²coffrage

 

Le nombre, l’importance et la complexité des ouvrages constituant l’EPR de Flamanville ont conduit setec tpi à mobiliser jusqu’à 200 personnes en pointe, réparties en cinq équipes internationales (Belgique, France, Egypte, Maroc et Tunisie), afin de produire, sur une période de 4 ans, les 7 000 plans d’exécution des 20 bâtiments constituant l’EPR de Flamanville.

 




 

BIM