Projet

 

La Seine constitue un enjeu très fort en terme identitaire et un potentiel de développement économique, touristique et d’appropriation sociale que partagent à la fois Plaine Commune et les communes riveraines de la boucle nord de la Seine.

 

A ce titre, les villes et communautés d’agglomération ont décidé de se regrouper dans le cadre d’une « entente » (Arc en Seine) et d’engager une réflexion qui s’attache à établir un diagnostic stratégique et un atlas thématique puis un plan directeur de la boucle nord de la Seine qui s’écoule de Saint Ouen à Epinay-sur-Seine sur 8 km, auxquels il convient de rajouter 14 km de berges de l’île-Saint-Denis.

 

L’étude urbaine a pour objectif de revisiter le rapport au fleuve jusqu’ici marqué par le passé industriel de ce territoire, et pour en offrir un élément de continuité urbaine et paysagère de qualité.

 

 


Missions

 

Mission de faisabilité urbaine pour la définition du schéma urbain, écologique et paysager du périmètre des bords de Seine, en vue de l’élaboration du « projet Seine » de Plaine Commune.

setec tpi a une mission d’études techniques et financières de niveau Etudes Préalables :

  • Estimations des travaux de réaménagement des Berges de Seine avec la constitution d’un outil de chiffrage paramétré  ;
  • Etudes de faisabilité technique sur démolitions, confortements et réhabilitations d’ouvrages de berges ;
  • Définition des contraintes hydrologiques de Seine.

 

 

 


L’essentiel

 

Client : CA Plaine Commune

Partenaires : setec hydratec

Co-traitants : Agence TN+ (Architecte Paysagiste), Soberco (BET Environnement Ecologie)

Montant de la mission :  108 000€

Période :  janvier 2016 – décembre 2018

 


©setec tpi

en bref


136,50 md'hauteur tour avec mâts
42 500 m2surface SHOB totale
27 m longueur du porte à faux
Le principe de la berge augmentée

Le plan guide repose sur l’idée que la berge ne doit pas être considérée comme une limite rigide qui opposerait l’espace urbain et le fleuve, mais plutôt comme une lisière, une épaisseur active et fédératrice, support de nouvelles interactions et activités.

L’emprise variable du PPRI, conditionnée par la topographie du territoire (naturelle ou anthropique), constitue un cadre règlementaire commun pour les villes situées au bord de Seine.