Projet
Le prolongement du tramway T3 a été mis en service le samedi 24 novembre 2018. L’aménagement qui l’accompagne, conçu par setec et l’Agence Reichen et Robert & Associés pour la Ville de Paris, a totalement remodelé l’environnement urbain des 4km séparant la porte de la Chapelle de la porte d’Asnières.
Il est l’occasion d’un renouvellement urbain et d’une refonte des espaces traversés. Il répond à deux objectifs majeurs : l’amélioration de la mobilité urbaine et la requalification des boulevards historiques des Maréchaux.
Mission
La mission de maîtrise d’œuvre complète s’est déroulée sur 3 années d’études (2013-2015) puis près de 4 années de travaux (2016-2019).
Les études techniques ont mobilisé toutes les spécialités de l’aménagement de la ville (conception viaire, partage des usages, insertion urbaine, assainissement, éclairage, signalisation…), en étroite concertation avec les différents services techniques et services exploitants de la Ville de Paris.
La mission portait également sur l’effacement des 5 trémies routières des portes des Poissonniers, de Clignancourt, de Saint-Ouen, de Clichy et d’Asnières : cela a nécessité des études de structures de génie civil très poussées, aboutissant à la réalisation de 3 dalles sur pieux afin de ponter les ouvrages concessionnaires, les collecteurs ou les galeries de métro avant comblement, et d’un tablier mixte dans le cas de la Porte de Clignancourt.
L’essentiel
Client : Ville de Paris / Direction de la Voirie et des Déplacements
Groupement de Maîtrise d’œuvre :setec tpi, agence Reichen et Robert & Associés, setec its
Coût de travaux : 65 000 000€
Période : Janvier 2013 – Décembre 2019
©François Grunbert-Mairie de Paris / ©Anne-Claude Barbier pour setec tpi