Projet

 

Le prolongement du tramway T3 a été mis en service le samedi 24 novembre 2018. L’aménagement qui l’accompagne, conçu par setec et l’Agence Reichen et Robert & Associés pour la Ville de Paris, a totalement remodelé l’environnement urbain des 4km séparant la porte de la Chapelle de la porte d’Asnières.

Il est l’occasion d’un renouvellement urbain et d’une refonte des espaces traversés. Il répond à deux objectifs majeurs : l’amélioration de la mobilité urbaine et la requalification des boulevards historiques des Maréchaux.

 

 

 

 

 

 


Mission

 

La mission de maîtrise d’œuvre complète s’est déroulée sur 3 années d’études (2013-2015) puis près de 4 années de travaux (2016-2019).

 

Les études techniques ont mobilisé toutes les spécialités de l’aménagement de la ville (conception viaire, partage des usages, insertion urbaine, assainissement, éclairage, signalisation…), en étroite concertation avec les différents services techniques et services exploitants de la Ville de Paris.

 

La mission portait également sur l’effacement des 5 trémies routières des portes des Poissonniers, de Clignancourt, de Saint-Ouen, de Clichy et d’Asnières : cela a nécessité des études de structures de génie civil très poussées, aboutissant à la réalisation de 3 dalles sur pieux afin de ponter les ouvrages concessionnaires, les collecteurs ou les galeries de métro avant comblement, et d’un tablier mixte dans le cas de la Porte de Clignancourt.

 

 

 

 

 

 


L’essentiel

 

 

Client : Ville de Paris / Direction de la Voirie et des Déplacements

Groupement de Maîtrise d’œuvre :setec tpi, agence Reichen et Robert & Associés, setec its

Coût de travaux : 65 000 000€

Période : Janvier 2013 – Décembre 2019

 

©François Grunbert-Mairie de Paris / ©Anne-Claude Barbier pour setec tpi

 

en bref


30collaborateurs
175 000 m2d'aménagement
3+1 dalles + tablier




Placette Huchard, 18ème arrondissement
L’ancienne place intégralement stationnée, à l’angle des rues Jean Varenne et Henri Brisson, a été redonnée aux modes doux : un aménagement qualitatif et un véritable lieu de vie pour les riverains


Trois dalles sur pieux et un tablier mixte, réalisés afin d’effacer les anciennes trémies routières, sont désormais totalement imperceptibles.

Les trémies ont été remblayées et la voie tramway a pu se déployer en lieu et place des voies routières.

(Boulevard Bessières - 75017 Paris)


Le nouveau partage des usages a conduit à revoir la majorité des fils d’eau. Les bouches avaloirs ont été redistribuées et multipliées, pour assurer un bon écoulement des eaux de pluie.

Plus de 120 ouvrages d’assainissement type cheminée ont ainsi été créés, allant se raccorder à l’égout, le plus souvent entre 3 et 7 mètres de profondeur, et exceptionnellement jusqu’à 9 mètres.
Chiffres - clés :
  • 120 ouvrages d'assainissement
  • Démolition de 160 000 m2 de structures existantes
  • 33 km de bordures
  • 20 de réseaux
  • 89 000 m2 de structures en voirie
  • 85 000 m2 de trottoir
  • Plantation de 415 arbres
  • 800 nouveaux candélabres
  • 19 carrefours comprenant 425 mâts de signalisation
  • 80 km de câbles et fibres
  • ... tout cela sous-découpé en quelques 700 sous-phases de travaux