Projet
Après le dramatique accident du 15 janvier 2018, Coviandes, le concessionnaire de l’autoroute Bogota-Villavicencia, a lancé un appel d’offres pour la reconstruction. Eiffage et Puentes y Toronnes ont demandé à setec tpi de dessiner une variante haubanée. Pour faire oublier ce drame, setec tpi a proposé, lors de son design, un pylône en vé, plus esthétique que le pylône en A, dont le tirant inférieur a cédé brutalement. Il était important de proposer une solution différente de la solution initiale.
Le marché étant attribué au groupement conduit par Eiffage, setec tpi et Terrasol (pour les aspects géotechniques) réalisent, après les études de conception, les études d’exécution, en partenariat avec Gomez-setec, filiale Colombienne du groupe setec. Cette dernière produit les plans d’armatures des culées et des pylônes et assistera le chantier.
Spécialiste des ponts haubanés, setec tpi dispose des moyens de calcul les plus puissants, pour étudier les effets du vent et des séismes.
Mission
Etudes d’exécution, en partenariat avec Gomez-setec, filiale Colombienne du groupe setec. Cette dernière produit les plans d’armatures des culées et des pylônes et assistera le chantier.
L’essentiel
Client : Eiffage
Partenaire : Terrasol
Montant de la mission : 18 000 000€