Projet

 

Situé sur l’autoroute A16 près de Boulogne-sur-Mer dans le département du Pas-de-Calais, le viaduc d’Echinghen (1997) est un pont en caisson à hourdis de béton et âmes en treillis métallique.

 

 


Mission

 

setec tpi réalisé une modélisation aux éléments finis en 3D complète de l’ensemble de l’ouvrage, avec le logiciel Pythagore©.

 

Les calculs effectués à l’aide de ce modèle ont ensuite permis de vérifier les contraintes dans les hourdis et dans les diagonales pour chacun des 19 scénarios de dépose et repose des câbles endommagés.

 


L’essentiel

 

Client : SANEF – AUTOROUTE NORD EST DE LA FRANCE

Période : Oct. 2017 – Juin 2018

Architecte : Louis CARLIER

 


©sanef

en bref


80 mhauteur
39000 Tpoids total du tablier
1301 mlongueur

Modélisation aux éléments finis avec le logiciel Pythagore©

L’ouvrage a été modélisé par un grillage de poutres pour les hourdis supérieurs et inférieurs. Toutes les diagonales en acier et tous les câbles de précontrainte sont modélisés individuellement.


Le phasage a également été modélisé, par un calcul pas à pas des états successifs de l’ouvrage au fur et à mesure de sa construction. Le modèle de calcul ainsi obtenu est encore plus détaillé que celui qui avait été fait lors des études d’exécution de l’ouvrage.

#dalleorthotrope

Repères

  • Pont en béton précontraint.
  • Voussoirs préfabriqués à âmes en treillis métallique
  • Poids total du tablier : 39000 tonnes
  • Mise en service : 1997
  • Nombre de travées : 15 travées
  • Hauteur 80 m
  • Longueur 1301 m