Situé sur l’autoroute A16 près de Boulogne-sur-Mer dans le département du Pas-de-Calais, le viaduc d’Echinghen (1997) est un pont en caisson à hourdis de béton et âmes en treillis métallique.
D’une longueur de 1301 m, sa portée principale est de 110 m, et la hauteur du caisson en treillis varie de 5.50 à la clé à 8,00 m sur appuis. Il repose sur des piles de grande hauteur.
La précontrainte de continuité est extérieure au béton, située à l’intérieur du caisson treillis. Elle est injectée au coulis de ciment à l’intérieur de gaines en PEHD.
Des constats de gaines endommagées ont été faits sur le viaduc d’Echinghen en octobre 2017.
Ces dommages se situent au niveau des manchons de gaines. Les ouvertures de gaines faites dans les zones critiques ont révélé une corrosion importante des fils et même des torons des câbles examinés. Cette corrosion avec dissolution de l’acier constitutif (FE2O3 : traces de couleur rouille) a entraîné la rupture de certains fils et torons et donc une perte de section.
Une importante opération de rénovation est donc entreprise par la SANEF entre fin 2017 et début 2018 pour vérifier les 331 câbles en acier qui supportent la structure, dans le but de les déposer et de les remplacer.
Les calculs effectués à l’aide de ce modèle ont ensuite permis de vérifier les contraintes dans les hourdis et dans les diagonales pour chacun des 19 scénarios de dépose et repose des câbles endommagés.