Projet

 

L’Etat de Monaco a décidé la réalisation d’un ouvrage maritime complexe destiné à protéger le Port de la Condamine et à permettre le développement de certaines activités économiques et d’animation.

 

A cette fin, l’extension du port est réalisée par une digue semi-flottante et un terre-plein prolongeant vers le Nord-Est l’actuel quai Antoine 1er. Cette digue est maintenue en place du côté du large par des lignes de mouillage et du côté terre-plein par l’intermédiaire d’un système d’appui (“ rotule ”).

 

Constituée d’une coque en béton Haute Performance précontraint, la digue semiflottante comportera, à l’intérieur, quatre niveaux de parking ainsi qu‘une gare maritime et un phare à son extrémité vers le large.

 

Un système de compartiments et de ballasts liquide et solide lui permettra d’assurer une assiette inférieure à +/- 0.5 ° et un gîte inférieur à +/- 2°. La digue est prévue pour résister aux efforts de séisme et à des hauteurs de vague de 8 mètres.

 

Une des particularités du projet est que la digue sera entièrement réalisée en cale sèche à Algeciras (Espagne), près de Gibraltar, puis amenée par flottaison jusqu’à Monaco.

 

 


Mission

 

setec tpi effectue, pour le compte du groupement d’entreprises BEC Frères – Dragados :

  • Les études d‘exécution de la digue en phase de remorquage et en phase de service
  • L’établissement des plans de coffrage, câblage et ferraillage (1480 plans).

 


L’essentiel

 

Client : Service des Travaux Publics de Monaco

Groupement maîtrise d’oeuvre : DORIS Engineering

Entreprise générale : BEC Frères – Dragados

Période : 1999 – 2001

 

en bref


350 mde longueur
44 mde largeur
19 md'hauteur