Projet
L’Etat de Monaco a décidé la réalisation d’un ouvrage maritime complexe destiné à protéger le Port de la Condamine et à permettre le développement de certaines activités économiques et d’animation.
A cette fin, l’extension du port est réalisée par une digue semi-flottante et un terre-plein prolongeant vers le Nord-Est l’actuel quai Antoine 1er. Cette digue est maintenue en place du côté du large par des lignes de mouillage et du côté terre-plein par l’intermédiaire d’un système d’appui (“ rotule ”).
Constituée d’une coque en béton Haute Performance précontraint, la digue semiflottante comportera, à l’intérieur, quatre niveaux de parking ainsi qu‘une gare maritime et un phare à son extrémité vers le large.
Un système de compartiments et de ballasts liquide et solide lui permettra d’assurer une assiette inférieure à +/- 0.5 ° et un gîte inférieur à +/- 2°. La digue est prévue pour résister aux efforts de séisme et à des hauteurs de vague de 8 mètres.
Une des particularités du projet est que la digue sera entièrement réalisée en cale sèche à Algeciras (Espagne), près de Gibraltar, puis amenée par flottaison jusqu’à Monaco.
Mission
setec tpi effectue, pour le compte du groupement d’entreprises BEC Frères – Dragados :
- Les études d‘exécution de la digue en phase de remorquage et en phase de service
- L’établissement des plans de coffrage, câblage et ferraillage (1480 plans).
L’essentiel
Client : Service des Travaux Publics de Monaco
Groupement maîtrise d’oeuvre : DORIS Engineering
Entreprise générale : BEC Frères – Dragados
Période : 1999 – 2001