Projet
Le projet confié à setec tpi est le tronçon qui bouclera la nouvelle ligne de rocade faisant le tour de Paris. Ce tronçon, appelé ligne 15 Ouest, va de Pont de Sèvres (exclu) à Saint-Denis-Pleyel (exclu).
Il représente :
- 20 km de tunnel
- 9 gares
- 21 puits d’accès des secours/ventilation
- 1 ouvrage spécial (arrière-gare de Nanterre-la-Folie).
Les 20 km sont exclusivement réalisés en souterrain à une profondeur pouvant atteindre 60m. Le tunnel, monotube, d’un diamètre intérieur de 8,70 m (9,5 m extérieur) sera principalement réalisé au tunnelier avec confinement. Des traitements de terrains et des injections préalables sont nécessaires notamment dans les zones de carrières souterraines (Saint-Cloud).
Les 9 gares souterraines ont une longueur permettant d’accueillir des trains de 108 m de longueur. Elles ont une largeur variant de 23 à 30 m en fonction des contraintes de flux de voyageurs et une profondeur variant de 23 à 35 m. Leur principe constructif est généralement un creusement en taupe réalisé à l’abri d’une paroi moulée épaisse et profonde (jusqu’à 1,80 m d’épaisseur et 60 m de profondeur).
- insertion dans un maillage urbain dense impliquant un phasage complexe,
- contexte géologique localement défavorable,
- programme fonctionnel ambitieux,
- multiples interfaces : en interne (architecture, équipements) ; avec d’autres intervenants de la SGP (maître d’œuvre Système, unité Commerces, unité Gares, etc.) ; avec des maîtres d’ouvrage tiers (systèmes de transport en interconnexions, insertion dans des ouvrages existants, collectivités).
Missions
setec tpi était mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre et assure le pilotage de l’équipe. Les missions couvaient les études d’avant-projet et de projet détaillé. Elles s’appliquaient aux infrastructures pour l’ensemble du projet et aux corps d’état techniques et architecturaux (ainsi que la conception fonctionnelle) pour les gares et les puits d’accès des secours.
Les missions de setec tpi portaient sur les principaux domaines suivants :
- Le génie civil des infrastructures du projet (tunnel, ouvrage annexe, gares et arrière-gare),
- Les corps d’état techniques (courants forts et faibles, CVC- désenfumage, plomberie, sécurité incendie, …) en gare.
Les projets des gares et des puits d’accès des secours sont conçus en BIM sous Revit.
- Ingénierie géotechnique
- Gestion des risques
- Coordination des dévoiements de réseaux
- Procédures administratives : Dossier d’Autorisation Environnementale, Permis de Construire/Démolir,
- Procédures d’urbanisme
- gestion des risques
- Coordination SSI
- Instrumentation des ouvrages
- Démarche gestion des déchets
- Réalisation d’un bilan environnemental
- Détermination des coûts d’exploitation et maintenance
- Assistance à la concertation
L’essentiel
Maîtrise d’œuvre études
Client : Société du Grand Paris
Partenaires : setec bâtiment, terrasol, planitec btp, setec international, setec hydratec, setec ferroviaire
Co-traitants : Systra, Architecture Studio, Wilmotte & Associés, Jean-Paul Viguier & Associés, Dubuisson Architecture, Périphériques architectes
Montant de la mission : 101 000 000€
Dates : Novembre 2015 – Février 2019
©Wilmotte & Associés