Projet
Christian de Portzamparc a remporté en 1997 le concours d’architecture international lancé par le Grand-Duché de Luxembourg pour réaliser une nouvelle salle philharmonique au plateau du Kirchberg.
Vues de l’extérieur, les parois de la salle philharmonique ont une présence légère, tour à tour transparente et opaque.
« C’est un filtre formé de fines colonnes réparties en groupe géométriques variables qui se présente au regard et à la lumière de manière changeante selon les points de vue.
Ce rythme clair de verticales élancées apparente la façade continue de la Salle Philharmonique à une trame de voilage blanc. Il évoque aussi l’image d’un « pénétrable », hommage à l’artiste Soto, ou encore l’anamorphose verticale d’un péristyle classique – une colonnade antique qu’aurait longuement regardé Giacometti. »
Extrait de la notice architecturale de Christian de Portzamparc
La toiture elliptique en « porte-à-faux » couvrant la grande galerie sera supportée par une ossature en treillis métallique, les poutres rayonnantes étant encastrées dans la structure de toiture du grand auditorium. La stabilité de ces poutres rayonnantes sera assurée par des entretoises, également en treillis, régulièrement espacées et par un système de contreventements métalliques.
Mission
Etude de conception, APS, APD, DCE et suivi des travaux des charpentes de couvertures, des verrières, de la surtoiture et du faux-plafond du péristyle.
Cahier des charges, suivi, analyse et exploitation des essais en soufflerie.
L’essentiel
Client : Ministère des bâtiments publics du Grand-Duché de Luxembourg
Groupement MOE : Christian de Portzamparc, setec tpi (BET charpente, verrières et sur-toiture en acier)
Période : 1998 – 2004