Cette structure comprend deux corps de bâtiments disposés sur le terrain en L :
- Le bâtiment principal, est constitué d’un socle de six niveaux recevant principalement des grands espaces : salles d’audience, salle des pas perdus… Au-dessus, la superstructure se développe sur 30 niveaux disposés en trois ensembles, séparés les uns des autres par une terrasse plantée, sous un niveau de transfert en béton précontraint, qui donne l’allure en taille de guêpe propre au projet.
- La tour est très élancée (élancement de 1/13ème) et les plateaux très longs, raison pour laquelle il a été prévu trois noyaux indépendants, reliés par des clés de transfert en plan pour homogénéiser les déplacements transversaux.
- Le bastion, haut de 7 étages, occupe la partie Ouest du terrain, le long des bâtiments et zone de logistique ferroviaire.
- L’ensemble de la construction s’étend sur 3 niveaux de sous-sol, à l’abri des crues grâce à une paroi moulée.
- La construction est réalisée en béton armé.
- Les toitures des atriums, passerelles et escaliers sont réalisés en charpente métallique.
Les équipes de RPBW, setec tpi, setec bâtiment et Majorelle, ont chacune construit leur maquette avec l’outil REVIT, ce qui a permis une élaboration collaborative de la géométrie du projet, ainsi que la présynthèse des réseaux, la création des plans de coffrage, et la réalisation des métrés
Niveaux de sous-sol réalisés à l’abri d’une paroi moulée tirantée et butonnée