Projet

 

« L’équipe Calatrava présente son projet comme “un défi pour le siècle suivant”. Outre l’ouvrage principal, un ouvrage annexe au Nord, de 25 m de portée, permet le franchissement de la promenade. Un ouvrage annexe au Sud, de 80 m de portée permet le franchissement de la zone maraîchère. Le tablier est conçu en gradin, comme un livre ouvert sur la ville. Les piles sont des tripodes, dont un des arcs prolonge visuellement l’arc central. Le jury qualifie le projet d’image fine et élancée, ouvrage moderne, vivant et urbain, signal fort à l’entrée de l’agglomération Orléanaise. » journal: République du centre

 

Le nouveau pont Ouest à Orléans est un arc bow-string en acier de portée centrale de 200 m, reposant sur des piles tripodes en béton à hautes performances. Le tablier de l’ouvrage est un caisson à larges encorbellements, dont l’intrados est une courbe élégante. L’arc incliné sur le côté du tablier a une section en caisson trapézoïdal très mince.

 

Aquarelles de S.Calatrava, détails du pont

 

L’ouvrage fait appel, pour sa réalisation, aux matériaux de construction les plus modernes : l’acier thermomécanique et le béton à hautes performances. La section transversale, en forme d’aile a fait l’objet d’essais en soufflerie réalisés en collaboration avec le Danish Maritime Institute.

 

Caractéristiques principales :

  • Longueur totale : 470 m
  • Largeur : 25 m
  • Portée de l’arc : 200 m
  • Poids d’acier : 4 500 T

 


Mission

 

setec tpi a effectué une mission de conception et maîtrise d’œuvre des études de l’ouvrage d’art.

 

La stabilité d’ensemble de cet ouvrage mobilise la flexion et la torsion. Les études statiques et dynamiques ont été conduites sur un modèle spatial PYTHAGORE permettant l’étude de l’ouvrage en grands déplacements.

 

 


L’essentiel

 

Client : SIVOM de l’Agglomération Orléanaise

MOE : setec tpi

Architecte : Santiago CALATRAVA

Période : 1997 – 2000

 


 

 

©setec tpi

en bref


470 mLongueur totale
4 500 TPoids d’acier
200 mPortée de l’arc