Projet

 

setec tpi a financé et co-encadré la thèse CIFRE « Conception des bâtiments assurant leur réversibilité, leur déconstruction et leur réemploi, méthodologie de suivi et évaluation environnementale sur les cycles de vie » soutenue par Ingrid Bertin et dirigée par Robert Le Roy et Adélaïde Feraille (Laboratoire Navier).

 

Dans un contexte de pression environnementale intense où le secteur de la construction dans le monde a le plus grand impact sur plusieurs indicateurs, le réemploi des éléments porteurs est le plus prometteur pour éviter significativement la production de déchets, préserver les ressources naturelles et réduire les émissions de gaz à effet de serre par la diminution de l’énergie grise.

 

 

Une expérimentation fondée sur des portiques démonstrateurs en béton armé a permis de corroborer ces trois axes en générant des données manquantes dans la littérature. Cette analyse pratique de l’assemblage poteau-poutre a produit des données techniques sur le comportement structural après réemploi, mais aussi des données environnementales de mise en œuvre et déconstruction.

 

Parallèlement, les impacts environnementaux du processus de réemploi sont étudiés à partir d’une analyse du cycle de vie (ACV). Une analyse de sensibilité déclinant, entre autres, le nombre d’usages et la durée de vie, en comparaison de constructions neuves équivalentes, permet de mieux appréhender les domaines d’intérêt du DfReu. La prise en compte de critères spécifiques à l’économie circulaire dans le bâtiment complète la définition des critères de réemployabilité. L’étude environnementale montre finalement dans quelles conditions le réemploi diminue l’impact d’un bâtiment, et identifie les paramètres clés.

 

La thèse complète est disponible en ligne ainsi que l’ensemble des travaux de recherche.

 


L’essentiel

 

Groupement: setec tpi, Laboratoire Navier de l’École des Ponts ParisTech, École Doctorale Sciences Ingénierie Environnement

Période: Octobre 2017 – Décembre 2020


@ setec tpi