Projet

 

« Plus d’un siècle après l’inauguration de la tour Eiffel, une version ultramoderne de la dame de fer verra bientôt le jour à la Défense. Une tour Phare culminera comme sa grande sœur à 300m de haut et ses lumières rayonneront comme elle sur Paris et sa proche banlieue » Le Parisien, 28/11/2006

 

Suite à un concours international organisé par Unibail, Thom Mayne et son agence mOrphosis ont été lauréats pour réaliser un projet qui a attiré le regard de tous les français, y compris le président de la république.

 

« Votre projet de  » Tour Phare « , cher Tom Mayne, fait de mon point de vue l’unanimité, par sa beauté esthétique et par son intégration parfaite dans cette forêt de hautes constructions qu’est le quartier de la Défense (…) » Nicolas Sarkozy, 17/09/2007

 

Le projet comporte un atrium sur plusieurs étages, une extension de la tour au-dessus des voies ferrés, le « mid-rise building » et deux bâtiments annexes : le trapèze et un pavillon de liaison avec le CNIT. La structure porteuse est composée par un noyau béton et une structure métallique faite de diagonales en façade.

 


Mission

 

La difficulté de ce projet a été donnée par l’élancement (noyau de 15m, hauteur de 300m), la complexité de la géométrie, et l’encombrement du site, situé entre la gare SNCF et le boulevard Circulaire et enjambant une passerelle piétonne.

 

Le rôle de setec tpi est d’assurer la maîtrise d’œuvre structure complète, comprenant :

  • Conception structurale de la tour, études d’avant-projet,
  • Dossier de consultation d’entreprises,
  • Suivi des travaux et contrôle des plans d’exécution.

 

 


L’essentiel

 

Client : Unibail Rodamco Westfield

Groupement MOE : mOrphosis, setec tpi (MOE structures)

Période :

  • 2006 – 2008 : études
  • 2008 – 2012 : construction

 


© mOrphosis

en bref


300 mHauteur
145 000 m²SHON
69étages en superstructure