Projet
L’ouvrage exceptionnel de la Grande Ravine permet à la « Route des Tamarins », voie express à 2×2 voies de 34 kilomètres, de franchir une brèche dont les dimensions vertigineuses sont d’environ 300 m de large et 170 m de profondeur, avec des versants abrupts.
L’ouvrage est composé d’un tablier métallique à dalle orthotrope de 288 m de long rotulé sur deux bracons en béton inclinés de 19° par rapport à l’horizontale. Les bracons sont encastrés en pied à des culées contrepoids, et tenus en tête par des tirants situés à l’intérieur du tablier. Structurellement, il s’agit d’un pont à effet d’arc limité et contrôlé.
Les bracons sont construits par encorbellements successifs, et tenus en tête par des tirants provisoires au cours du lançage du tablier par demi-longueur sur chaque rive.
Cette solution, liée à une appréhension très technique du projet (par le choix de la structure, des matériaux et des méthodes de construction, ainsi que par les calculs menés), a rencontré les aspirations esthétiques de l’architecte et permis de minimiser l’impact de l’ouvrage, d’un point de vue visuel, environnemental et économique.
L’équipe de conception a été primée au Grand Prix National de l’Ingénierie 2009.
Missions
setec tpi et Spielmann Architecte, après avoir remporté le concours, a réalisé la mission de maitrise d’œuvre complète.
L’essentiel
Client : Région Réunion
Montant travaux : 55M€ HT
Période : 2002-2006