Projet

 

Un design sprint a été organisé, sous l’impulsion de Michel Kahan, président du groupe setec, et d’Europengineers (réseau d’ingénieries indépendantes européennes) sur le thème du réemploi. Un design sprint est une méthode d’innovation sur un temps très court qui doit déboucher sur un livrable immédiat. L’objectif de ce design sprint était de se mettre en situation de réemployer des matériaux structuraux sans les déclasser (c’est-à-dire en les réemployant en tant que matériau de structure), et d’identifier quels leviers, quels barrages, quelles difficultés seraient rencontrés.


Lever les freins du réemploi

 

Ainsi quatre équipes de cinq personnes issues des ingénieries membres d’Europengineers et d’organismes invités extérieurs (architectes et ingénieurs) ont dû concevoir un projet de nouvelle vie pour ces portiques métalliques. Les réflexions portaient sur le nouvel usage, le nouveau lieu, la nouvelle géométrie, la logistique nécessaire, les responsabilités induites, ou encore le modèle économique à mettre en place.

 

Le design sprint a permis à setec de partager ses compétences en matière de réemploi (diagnostic ressources) mais également de travailler collectivement sur les notions à développer (calcul des impacts, définition d’un indice de circularité, …).

 


L’essentiel

 

Groupement: Europengineers (participants), setec tpi (participant et organisateur)

Période: Février 2019

En savoir plus : https://www.setec.fr/actualites/avec-europengineers-setec-lance-un-design-sprint-consacre-au-reemploi-des-structures-dune-usine


@ Anne-Claude Barbier