Projet

 

L’opération s’inscrit dans le cadre du programme d’améliorations issu du dossier de sécurité validé par le Comité d’Évaluation de la Sécurité des Tunnels Routiers (actuelle CNESOR).

 

Les issues faisant l’objet de ce projet sont les 3 dernières issues du programme (IS 265, 266, 268).

 

Les ouvrages à réaliser se situent sur le tracé du tunnel : le long du boulevard Albert Ier sur la commune de Nogent-sur-Marne jusqu’à la place Belveau du Perreux-sur-Marne.

 

Les travaux comprennent :

  • La création de 3 nouvelles issues de secours enterrées permettant, en cas d’incendie en tunnel, l’évacuation vers la surface des usagers.
  • Les équipements nécessaires au fonctionnement de ces issues : ventilation, éclairage, métallerie, etc.

 


Mission

 

setec tpi  a pour mission de réaliser la maîtrise d’œuvre complète, études et travaux, des trois issues : AVP, PRO, DCE, EXE, SYNTHESE, VISA, DET, AOR, OPC.

 


L’essentiel

 

Client : DIRIF (Direction Interdépartementale des Routes)

Groupement de Maîtrise d’œuvre : setec tpi, Ségic

Coût de travaux : 3,8M€ HT

Période : 2011 – 2019

 


©setec tpi

Les travaux ont fait l’objet de 2 marchés :

  • Issues 265 et 268
  • Issue 266 dont l’implantation a été particulièrement complexe et qui a finalement conduit à exécuter une galerie enterrée de 60 m de longueur sous le carrefour.

Une issue 266 complexe

L’issue n°266 a été particulièrement compliquée à réaliser :

  • à proximité du tunnel où elle devait déboucher, un important collecteur d’assainissement non déplaçable a conduit à revoir l’implantation de l’issue ;
  • du fait, de la gare routière, du pont SNCF et du projet d’une gare du Grand Paris, la nouvelle implantation a conduit à réaliser une galerie enterrée d’une soixantaine de mètres sous la place Belveau,
  • une couche de limon au droit de la voûte s’est avérée instable et a nécessité d’approfondir la galerie.