Projet
Le tunnel sous la Manche, d’une longueur de 50 km, est un ouvrage composé de 2 tunnels ferroviaires et d’un tunnel de service.
Des rameaux de pistonnement de 2 m de diamètre relient tous les 250 m les 2 tubes ferroviaires. Ils permettent de réduire la résistance aérodynamique du tunnel.
Dans le cadre d’une étude sur les effets aérodynamiques dans le tunnel, cette étude a pour objectif d’analyser l’écoulement du flux d’air autour des navettes fret ainsi qu’au niveau des rameaux de pistonnement. Cette étude a été développée grâce à une modélisation CFD 3D réalisée sous Ansys-Fluent.
Mission
setec tpi en collaboration avec setec bâtiment a assuré une mission d’étude des phénomènes aérodynamiques sur une portion de tunnel :
- Calcul des conditions aux limites du modèle 3D avec Express’Air (logiciel 1D). Simulation de croisement de deux navettes fret.
- Construction de la géométrie du tunnel sur une longueur de 1250 m et d’une navette fret chargée avec camions.
- Maillage du domaine de calcul 3D à travers une technique de maillage glissant.
- Simulation numérique 3D sur une durée d’environ d’une minute.
- L’analyse des résultats en fonction des différentes configurations des navettes : spectre des pressions et écoulement du flux d’air dans le tunnel.
L’essentiel
Client : Eurotunnel
Période : 2013