Projet

 

Le territoire français comporte un vaste réseau de canaux et de fleuves navigables qui sont majoritairement gérés, exploités, maintenus et améliorés par VNF. Les activités de transport fluvial, qu’il s’agisse de transport de personnes ou de marchandises, continuent à se développer en France et plus largement en Europe.

 

Ce développement passe par la réalisation de nouveaux ouvrages mais aussi par la modernisation des ouvrages existants et par l’amélioration de la qualité de service. VNF souhaite ainsi investir pour améliorer la sécurité des usagers de la voie d’eau.

 

Dans un contexte multiusager auquel s’ajoute le personnel en charge de l’exploitation et de la maintenance de ces écluses, la question de la sécurité sur les ouvrages se pose et, en particulier, pour les écluses à grand gabarit.

 


Mission

 

La mission réalisée entre 2015 et 2017 a consisté en la réalisation d’un guide de référence définissant les équipements/dispositifs nécessaires pour la mise en sécurité des usagers de la voie d’eau comprenant les navigants et le public (piétons ou vélos) circulant bord à voie d’eau, pour les écluses à grand gabarit.

 

Ce guide interactif constitué de fiches, a été conçu dans le but d’une mise en ligne sur le site Intranet de VNF.

 

Dans le but d’aboutir à un guide structuré la mission s’est déroulée en 3 phases :

  • Phase I : Benchmark des équipements mis en place en France et en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Belgique),
  • Phase II : Définition des équipements par type d’écluse,
  • Phase III : Élaboration des fiches techniques par équipement.

 


L’essentiel

 

Client : VNF (Voies Navigables de France)

Période : 2015 – 2017

 


© setec tpi