Projet
Le tunnel de Nogent a été mis en service en deux parties « tranchée couverte » et « sous-fluviale » dans les années 80 (1987 pour la tranchée couverte de Nogent et 1989 pour la sous-fluviale).
Le marché concerne la mise en sécurité du tunnel de Nogent situé sur l’autoroute A86, conformément aux recommandations de l’instruction technique de la circulaire n°2000-63 relative à la sécurité dans les tunnels routiers du réseau national. Cette opération de mise en sécurité du tunnel de Nogent s’inscrit dans le cadre du programme de mise en sécurité de l’ensemble des 22 tunnels franciliens du réseau routier national non concédé.
En 2018, setec a étudié, en réalisant des calculs de niveau G3, le renforcement de la protection au feu de la Zone Erval pour permettre la construction d’un stadium au-dessus du tunnel (protection à passer du niveau N1 à N3). Les travaux de renforcement se sont déroulés en 2018-2019.
- Tunnel urbain bitube à trafic non faible interdit aux TMD d’une longueur de 1800 m
- Ventilation semi-transversale et désenfumage transversal
- Deux usines de ventilation : usine du Port et usine de la Gare.
Le tunnel de Nogent est un tunnel urbain très fréquenté dans lequel une grande partie des travaux sera réalisée sous circulation derrière une GBA. Des travaux seront également réalisés de nuit sous fermeture mais avec un nombre de fermeture très contraint.
En outre, plusieurs projets concernent le tunnel de Nogent (projets spécifiques et transversaux). Les travaux correspondants seront réalisés, pour certains, simultanément avec les travaux de rénovation de la ventilation et de la tenue au feu, d’où une co-activité importante lors de certaines phases de chantier.
Mission
La mission consiste en une maîtrise d’oeuvre complète avec deux missions complémentaires : études de trafic et d’exploitation sous-chantier (DESC) ainsi qu’une étude de sécurité (DPS).
- La dépose de l’installation de ventilation existante,
- La pose de 24 groupes moto-ventilateurs de puissance comprise entre 200 kW et 400 kW,
- La reconfiguration complète des installations électriques des deux usines existantes,
- La rénovation de l’ensemble du système de contrôle-commande,
- La mise en oeuvre de 100 000 m2 de protection thermique rapportée sur la structure de l’ouvrage et les gaines de ventilation, de niveau N1 à N3 selon les tronçons,
- La protection au feu des câbles, cheminements, réseaux et équipements,
- Le prolongement des bretelles souterraines pour la mise en place d’accélérateurs,
- Les adaptations des gaines de ventilation (rebouchages et percements pour bouches ou trappes de ventilation),
- La mise en place de colonnes sèches dans les issues de secours et de traînasse en tunnel.
Cette mission est assurée en co-traitance avec SEGIC Ingénierie. setec tpi est mandataire et a en charge la maîtrise d’œuvre liées aux domaines techniques ventilation, génie civil, et tenue au feu.
L’essentiel
Client : DIRIF – DIRECTION INTERDEPARTEMENTA LE DES ROUTES
Groupement MOE : setec tpi (mandataire) SEGIG (co-traitant)
Coût des travaux : 36 600 000 €
Période : 2007 – 2012 et 2018 – 2019 pour la Zone Erval
©setec tpi