Projet
Le projet du TER de Dakar consiste à créer une ligne de transport de voyageurs entre la gare centrale de Dakar et le nouvel Aéroport International Blaise Diagne (AIBD).
L’infrastructure reprend la plateforme ferroviaire existante entre Dakar et Bamako (Mali) sur 36 km jusqu’à la ville nouvelle de Diamniadio, puis une ligne sera créée jusqu’à l’aéroport.
Le projet consiste à créer la plateforme pour les deux voies électrifiées du TER aux normes UIC pour le trafic voyageur et à réaménager et moderniser une troisième voie conservée en voie métrique non électrifiée pour le fret des marchandises et les trains de voyageurs venant de Thiès.
La plateforme est prévue pour la quatrième voie de fret dont l’équipement est différé sauf sur de courtes distances nécessaires au croisement des trains. Les voies métriques sont prévues pour devenir à terme en voies UIC.
Le projet prévoit la démolition et la reconstruction des ponts rails. Les rétablissements routiers se font par des nouveaux ponts routes à construire. Les ponts routiers existants sont conservés.
Les passerelles existantes et les quais des stations sont démolis et remplacés.
Mission
setec tpi, assure la MOE Intégrée des ouvrages d’art. A ce titre la conception des ouvrages se fait dans un AVP + réalisé en simultané avec le reste des études ferroviaires et routières. Lors de la phase travaux, setec tpi assure le visa des études d’exécution et le contrôle des travaux sur site.
L’essentiel
Client : SENEGAL APIX
Groupement MOE : setec ferroviaire (mandataire), setec tpi, setec international
Co-traitants : EIFFAGE, CSE, YAPI MERKEZI
Période : 2017 – 2019