Projet
Le tunnel de la Croix-Rousse est situé sur la commune de Lyon, sous la colline de la Croix Rousse, entre le Rhône et la Saône, permettant de relier l’Est et l’Ouest de l’agglomération. Il s’agit d’un tunnel urbain monotube bidirectionnel à 2×2 voies de circulation, d’une longueur de 1753 m avec un trafic d’environ 55 000 véh/j.
Mis en service en 1952, l’ouvrage ne répondait plus aux normes en vigueur. Mais au-delà d’un enjeu majeur de mise en sécurité de l’ouvrage, le Maître d’Ouvrage a souhaité donner à ce projet de rénovation des objectifs ambitieux sur le plan urbanistique et environnemental, et assurer une meilleure insertion dans la trame de la ville. Le second tube, parallèle au premier, est donc plus qu’une simple galerie d’évacuation, mais un véritable lien, « d’une rive à l’autre », entre Saône et Rhône, qui correspond aux nouvelles pratiques de déplacement des concitoyens.
Ce second tube est exclusivement réservé à la circulation des transports en commun et des modes de déplacements doux : vélos et piétons, cheminant au centre de l’ouvrage et séparés de la circulation des bus. Il est également équipé de dispositifs multimédias permettant la projection d’œuvres artistiques animées.
Mission
Maîtrise d’œuvre intégrée au Groupement de conception – construction, pour les études et le suivi des travaux d’équipements :
- Ventilation des tunnels
- Ventilations annexes
- Réseau d’eau incendie
- Réseau d’exhaure
- Portes et métalleries
L’essentiel
Client : Grand Lyon
Groupement conception-construction : Dodin Campenon Bernard / Cegelec / setec / Strates
Montant du marché de travaux : 282 M€
Période : Etudes 2008-2010 ; Travaux 2010-2013